Site internet

DYNAMISEZ VOTRE ENTREPRISE!

Dès le début de la réflexion sur la conception de votre site internet, le choix de la technologie à employer est impératif.
Simple carte de visite virtuelle, ou application en ligne permettant une interaction entre vous et vos clients, WebOnly vous conseillera sur le meilleur type de technologie à employer.

Un site web qui vous correspond.

Afficher votre entreprise sur l’internet? Oui, mais plusieurs choix s’offrent à vous…

Tout d’abord, il s’agit de savoir vers quoi on se dirige. Quels sont vos attentes?

Dès le début de la réflexion sur la conception de votre site internet, le choix de la technologie à employer est impératif. Le type d’information que vous désirez afficher et le marché dans lequel vous désirez intervenir influe directement sur le site internet à créer.

Dans le cas où vous désirez afficher votre entreprise sur l’internet, annoncer votre secteur d’activité. Et ne modifier ces informations que très rarement, un site internet de type statique sera amplement suffisant.

Par contre, si vous déssirez afficher plus de texte, des articles traitant de différents sujets, des photos de chantier, d’exposition. Vendre des produits en ligne, ou toutes autres activités, un site internet dynamqiue devient néscessaire.

Le site internet statique.

Le site internet (ou site web )statique correspondra à un site nescessitant peu, voir pas de mises à jour.

On pourrait le comparer à une carte de visite virtuelle ou à la description de votre entreprise sur nos anciennes pages jaunes. A ceci près que vous fournissez bien plus d’informations à vos clients potentiels, et tout cela avec beaucoup plus de style.

Le développement d’un site internet statique est beaucoup plus simple qu’un site internet dynamique. Plus simple, et donc plus rapide à mettre en oeuvre.

Pour la mise à jour de celui-ci, des connaissances en HTML sont néscessaire. On doit donc faire appel à un webmaster compétent pour effectuer des modifications.

Pour démarrer la création de votre nouveau site internet statique, vous devez avoir un hébergement, et un nom de domaine. WebOnly s’occupe de vous accompagner dans le démarches pour faire l’acquisition d’un nom de domaine. Ce nom de domaine sera l’adresse de votre site web.
Mieux vaut privilégier un nom de domaine clair, court et reflétant bien votre entreprise.
Par exemple, si vous êtes electricien, et que votre société, située à Bastogne, en Belgique, s’appelle ElectroLite, mieux vaudra pour vous de choisir www.electrolite.be plutot que de choisir www.eletricien-a-domicile-bastogne.be.
Ce nom de domaine serait bien trop long à retenir, et qui plus est, ne servirait à rien pour le référencement.

Un site internet statique, c’est avant tout la carte de visite virtuelle de votre entreprise !

La création d’un site web de ce type, c’est la volonté de franchir le pas, c’est la prise de conscience que, dorénavant, pour exister, il faut être vu sur l’internet !

En effet, depuis de nombreuses années maintenant, un site internet est primordial pour l’image de toute société commerciale. La majorité des recherches s’effectuent de nos jours via les moteurs de recherche.

Ho, bien sur, il est toujours possible de s’en passer… Mais c’est la certitude de passer à  coté d’un grand nombre de contrat.

Faites bonne impression

La création de votre site internet statique, même si elle prend moins de temps que celle d’un site internet dynamique, n’en est pas moins tout aussi importante.

L’aspect général de votre site, son WebDesign, aura pour objectif de conférer de la confiance à  votre entreprise. Au contraire d’un site internet à  l’aspect amateur qui lui, aurait pour effet de décrédibiliser votre société.

De plus, le but est de garder l’internaute le plus longtemps possible sur vos pages. Un site avec une apparence reniflant l’amateur, aurait pour effet de le faire fuir !

Fournissez vos informations

Une site internet ergonomique digne de ce nom devrait pouvoir offrir à  vos internautes l’information désirée en 3 clics maximum.

N’oublions pas que le but de sa visite sur votre site web est avant tout la recherche d’informations. Il doit pouvoir la trouver le plus rapidement possible.

L’ajout d’une carte, par exemple via l’API de google map, peut largement augmenter la facilité de l’internaute à  situer votre société.

WebOnly s’engage là  aussi à  vous conseiller au mieux pour apporter à  vos clients potentiels la meilleure informations possible !

Le site internet dynamique.

Le site internet (ou site web) dynamique correspondra à un site que l’on veut mettre à jour fréquement.

En fait, il s’agit d’un programme à placer sur son hébergement, et à administrer. Il se caractèrise par deux parties: Le front office, ou l’interface visible par les internautes, le site web en fait. Et le back office, la partie visible uniquement par les administrateurs, qui permet de gérer, de mettre à jour, d’ajouter ou de supprimer des textes, des photos.

On parle ici de CMS (content management system ou système de gestion de contenu en français). Les CMS existants sont, par exemple, Joomla, Prestashop, OsCommerce, PhpBB, Mambo, etc…

Le développement d’un site internet dynamique est beaucoup plus complexe que celui d’un site internet statique, car il s’agit ici de programmation. Il est possible de gagner du temps en utilisant un script existant.

Le choix entre le développement de son propre CMS, ou d’un CMS existant dépend du cahier des charges de votre futur site internet.

L’avantage d’un CMS développé sur mesure, c’est qu’on peut le modifier comme on l’entend. Pour un CMS existant, une grande quantité de modules différents existent, on peut donc y trouver son bonheur. Mais il faudra faire des concessions sur certaines de vos attentes…

La aussi, vous avez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement, et comme écrit précédement, WebOnly vous accompagne dans vos démarches…

Un site internet dynamique pourra être administré, modifié complètement, ou en parttie, par vous même ou par un tiers.

Vous pourrez modifier les textes de vos pages, supprimer ou ajouter des images, des photos.

On peut tout imaginer. L’inscription en ligne des internautes naviguant sur votre site internet, afin que ceux-ci aient accès à certaines parties de votre site web, ou pour recevoir une newsletter, etc… Mais aussi la rédaction d’articles, la création de diaporamas photos, la gestion d’un agenda, d’un calendrier…

Bref, tout est possible, rien n’est irréalisable…

Mais alors, que choisir?

Optez pour un CMS

CMS est l’abrèviation de Content Management System, ou en francais SGC, système de gestion de contenu.

En fait, il s’agit d’une véritable application en ligne, à laquelle vous devrez vous connecter, afin de pouvoir l’administrer.

Que cela soit pour modifier votre site internet, interagir avec les internautes surfant sur votre site, créer un article, ou ouvrir une boutique en ligne, c’est d’un CMS dont vous avez besoin !

Ce CMS, contient deux parties bien disctinctes. Le site internet en lui même, accessible complètement ou en partie par tout le monde, et l’interface de gestion du site internet (Back Office), uniquement accessible via login et mot de passe.

Mais quel système pour mon site internet?

Il existe une grande quantité de CMS. Certains ont un nombre plus ou moins grands d’inconditionnels. Ces CMS permettent de mettre en ligne assez rapidement un site internet de qualité. Les CMS existants qui vous conviendront seront fonction du type de site web dont vous avez besoin. Dans ce cas, WebOnly s’engage à vous guider dans votre choix.

Néanmoins, lorsque vous désirez un site internet comprenant une application bien particulière, répondant à des besoins précis, le dévellopement de votre propre application devient néscessaire !

Ce type de travail requiert bien évidement plus de temps, plus de moyens mais correspondra à un travail sur mesure.

Par la suite, il sera aussi beaucoup plus aisé d’ajouter, voire de modifier ou d’améliorer une application existante.